Comfort Santanna

2 déc. 20181 Min

Transport routier : Côte d'ivoire, $167 milliards pour prolonger l’autoroute Nord Bouaké

Les travaux du prolongement de la section Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord ont été lancés ce jeudi à Bouaké. D’une longueur de 95 km, cette infrastructure autoroutière à 4 voies et à double sens de circulation opérationnelle dans trois ans, est le fruit d’une coopération entre la Chine et la Côte d'Ivoire.
 

Cette section fait partie des travaux visant à lier Abidjan à Ouagadougou et Bamako. Le projet contribuera, entre autres, à l’amélioration quantitative et qualitative des infrastructures routières du pays, à l’accessibilité aux zones Centre et Nord du pays, à l’émergence d’un pôle économique et industriel à Bouaké, de même qu’au renforcement de l’intégration économique régionale entre la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger.

Selon le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly « l’autoroute permettra de desservir le Nord de notre pays, le Nord-Ouest du pays de même que les pays frontaliers du Nord de la côte d'ivoire. Elle est un véritable outil d’intégration sous régionale et sa construction va améliorer les échanges entre la Côte d'Ivoire et les pays voisins ».
 

 

 
Par ailleurs, China Road and Bridge Corporation (CRBC), partenaire financier et responsable de ce projet a contribué à hauteur de 162 milliards de Fcfa et l'État ivoirien à 5,2 milliards de Fcfa soit un total de 167 milliards de Fcfa.Il est à noter que ce projet permettra de créer 1 200 emplois directs et indirects.

#transportroutier #CôtedIvoire

0