Pélagie TOUKO

27 mai 20192 Min

Transport routier: Le Niger mobilise 42 milliards F CFA au profit du transport routier

Le projet de la mobilité rurale, de la connectivité et du maintien de l'accès routier aux communautés agricoles du Niger verra bientôt le jour. Le gouvernement du president Issoufou Mahamadou a en effet approuvé une serie d'accords de financement d'environ 42 milliards de F CFA en faveur du secteur du transport routier au conseil des ministres tenu le vendredi 24 mai dernier.

La première approbation, est un prêt de 28 milliards de FCFA, soit plus de quarante-trois millions six cent mille euros.

Lire aussi : Transport ferroviaire: L'Éthiopie accueillera bientôt un réseau de téléphérique

En effet, cet accord a été signé le 13 avril 2019 à Niamey entre le Niger et l’Association Internationale de Développement (AID) et s'inscrit dans le cadre du financement partiel du projet de mobilité rurale et de connectivité. Cet accord vise à améliorer et maintenir l’accès routier des communautés agricoles aux sites de production, aux marchés et aux services sociaux de base.

La mise en œuvre du projet se fera à travers trois (3) composantes dont l’Amélioration de l’Infrastructure de Transport Rural, l’Entretien des Routes Rurales et l’Appui Opérationnel au Projet.

Par ailleurs, le gouvernement a adopté un second accord de prêt de quatorze milliards de francs CFA, signé le 12 avril 2019 à Washington D.C entre la République du Niger et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cet accord tient compte du financement partiel du projet d’Aménagement et de Bitumage de la Voirie Urbaine de Tillabéry.

Lire aussi: Transport routier: Sénégal, les routiers lancent un ultimatum aux autorités

L'objectif est de renforcer le réseau routier de la ville de Tillabéry, en vue de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations et des conditions de transport dans cette ville, qui accueillira les festivités de la fête de l'independance du pays le 18 décembre prochain.

A travers cet accord, le gouvernement entend réduire le coût d’exploitation des véhicules et améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Tillabéry.


 

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#accorddefinancement #Niger #Routes

0