La rédaction

27 avr. 20221 Min

Bénin : la bataille pour la concession du futur terminal vraquier est lancée au port de Cotonou

La course pour la concession du futur terminal vraquier à au port de Cotonou est lancée.

Cet avis fait suite à l’inscription du projet de modernisation et d’extension du Port de Cotonou dans le catalogue des projets de Partenariat Public-Privé (PPP). L'information a été rendue publique par l'autorité portuaire ce 25 Mars 2022 à travers un avis de pré-sélection.

Les premiers travaux de construction du futur terminal 5 ont démarré il y a peu par le la société chinoise China Harbour Engineering Co - CHEC LTD. Il occupera une superficie ce 20 ha pour une profondeur de 15 mètres, avec une digue élargie de 350 mètres à l'est de la traverse actuelle, qui à terme sera démolie.

La rédaction vous recommande: MSC mise €5,7 Milliards pour acheter Bolloré Africa Logistics

Qui seront les pré-sélectionnés à l'issue des dépouillements? Rendez-vous le1er Juillet 2022 pour l'épilogue de cette première phase.

Pour rappel, en 2018, l'état béninois a pris un grand pari en déléguant la gestion du Port Autonome de Cotonou au Port of Antwerp International (PAI), filiale du Port belge d’Anvers. Avec les travaux d’aménagement et d’extension planifiés dans le port de Cotonou, le Bénin veut répondre à à une vision durable : faire du port de Cotonou une plateforme logistique innovante, sécurisée et fiable au service des échanges internationaux.

2