top of page

Modernisation du port d’Abidjan: €90 millions pour financer la construction d'un nouveau termina


Le 30 Mai 2018, lors d’une rencontre entre des responsables de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan (PAA), M. Hien SIE, a confirmé que la JICA et le PAA ont signé un accord de prêt de 90 millions d'Euro pour le financement pour la construction d’un nouveau terminal céréalier au PAA. Cet accord de prêt a été signé le 13 avril 2018.

Ce projet consistera à construire un nouveau mur de quai de 400 mètres de long à 200 mètres de largeur, fondé à 15 mètres de profondeur devant le quai existant. Ces quais seront conçus pour être équipés de grues de manutention. Le projet comprend également la construction de deux (2) magasins cales et de silo, selon le site www.portabidjan.ci.

LE PAA ET LA JICA S’ACTIVENT POUR LE DÉMARRAGE DUDIT PROJET

Les échanges lors cette importante rencontre dans le processus de démarrage ont également porté sur le choix de la devise qui sera utilisée dans l’exécution. Sur ce point, le Directeur Général du PAA a indiqué que ce choix relève des prérogatives de l’État de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Économie et des Finances qui a signé le contrat avec la JICA.

dans le cadre dudit projet, une invitation pour le Japon a été adressée au Ministre des Transports et au Directeur Général du PAA, pour découvrir l’expertise de ce pays dans le domaine portuaire.

Le port d’Abidjan, l'un des poumons de l’économie ivoirienne pourra avec la réalisation de ce projet accueillir des navires conventionnels avec un tirant d'eau de 13,5 m et permettre aux opérateurs de réaliser des économies d'échelle sur les coûts d'extra portage, de quoi faire du volume et booster les recettes du pays.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page