L’UE invite les Etats américain, européen et chinois à éviter une guerre commerciale


C’est à l’occasion du sommet annuel de la Chine et de l’Union Européenne tenue à Pékin (Chine) ce 16 juillet que Donald Tusk, Président du Conseil Européen, suivi de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne, ont appelé la Russie, la Chine et les USA à préserver leurs relations des actes unilatéraux susceptibles d’handicaper le système multilatéral mis en place depuis des décennies, à la fin de la deuxième guerre mondiale.

En effet, depuis plus d’une semaine, la Chine s’est retrouvée dans l’obligation de payer 25 % de frais de douane sur un total de 34 milliards de marchandises exportées aux USA. Pour ne pas en rester là, les Etats-Unis ont informé les chinois, courant la même semaine, que de nouvelles taxes seraient calculées sur des importations chinoises d’une valeur de 200 milliards de dollars à partir du mois de septembre 2018. Loin d’être ravie de cette situation, la Chine avait garanti une réplique en cas d’exécution de cette décision.

Lire aussi : Bouleversement au sein du commerce mondial ?

Par ailleurs, dans un entretien diffusé sur CBS (une chaine de télévision américaine) ce 15 juillet, le Président américain Donald Trump, classait ouvertement la Chine, la Russie et l’Union Européenne comme les « rivaux économiques » des USA.

L’appel de l’UE s’inscrit donc dans une logique de préservation de la paix sur le plan mondial. En réponse à cet appel, un comité de réflexion a vu le jour pour s’engager à prendre des mesures de réforme de l’Organisation Mondiale du Commerce, pour la renforcer dans sa position d’institution internationale et favoriser une certaine équité dans les relations commerciales. Cette décision vise ainsi à construire une économie mondiale ouverte et au maintien de la paix dans la collaboration entre les différentes nations.

#commerceinternational #tarifsdouaniers #rivalitééconomique

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE