Energie : Deux jeunes Africains lauréats de l’ENI Awards 2018


Les rideaux sont tombés ce 23 juillet à Rome sur l’ENI Awards, initié par l’entreprise italienne Ente Nazionale Idrocarburi (Autorité Nationale des Hydrocarbures), créée en 1953 et désormais présente dans soixante dix-neuf (79) pays. C’est une compétition internationale lancée en 2007, dédiée à la recherche et à l’innovation dans le domaine énergétique.

Sa catégorie « Jeune Talent d’Afrique » qui n’est qu’à sa seconde édition cette année a primé deux jeunes : la jeune Jessica Claire d’Assise Goma – Tchimbakala, venue de l’Université Marien – Ngouabi du Congo-Brazzaville et le jeune Zimbabwéen Elvis Tinashe Ganda de l’Université de technologie de d’Afrique du Sud. Selon l’Agence d’information d’Afrique Centrale, les prix seront remis en la présence de Sergio Matarella, Président italien, en octobre prochain dans la ville capitale de l’Italie.

Il faut préciser que le projet innovant de Jessica Claire d’Assise Goma se consacre à la création de gaz naturel à partir de micro-organisme et d’éléments issus du métabolisme de la nature. Son objectif, orienter ce gaz naturel vers le secteur des transports, pour y servir de carburant alternatif, dans le cadre de l’actuel débat international de réduction des gaz à effet de serre néfastes à la vie sur terre. Le second volet de cette innovation est de produire, à partir de bactéries, des tensioactifs naturels à utiliser dans les secteurs pharmaceutique et cosmétique du Congo.

Quant à Elvis Tinashe Ganda, son projet se penche plus spécialement sur l’accroissement de la quantité des énergies renouvelables disponibles dans le secteur des transports, afin d’améliorer de façon substantielle la qualité de transport africain et protéger l’environnement des dangers que représente le dioxyde de carbone rejeté en abondance.

Le prix ENI est reconnu comme le prix Nobel de la recherche énergétique par de nombreux médias et magazines internationaux, compte tenu de la rigueur qui l’a toujours caractérisé dans la sélection de ses lauréats.

#Energie #Awards #Innovation

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE