L’innovation marocaine UX-ebus met en vente son brevet

C’est au cours de la 2e édition du Green Africa Innovation Booster (Green AIB) tenue à Yamoussokro (Côte d’Ivoire) les 26 et 27 juin derniers que la Moroccan Smart Mobility a présenté aux populations africaines l’UX-ebus, une ingénieuse idée qui permettra aux bus à moteur diesel du secteur du transport urbain africain de rouler désormais en propulsion avec des moteurs électriques. Une innovation qui a séduit toute l’assistance, mais dont on ignore encore la date effective de généralisation.
Selon WLB, l’UX-ebus prévoit une indépendance de fonctionnement sur 150 km à chaque bus : une information qui a énormément suscité l’intérêt des officiels présents à la cérémonie, notamment ceux du Nigéria, de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Léone. Mais à ce jour, aucune réelle démarche n’a débuté pour donner aux deux associés, l’espoir de la vente de leur innovation.
En effet, selon la loi en vigueur au Maroc, nul ne saurait modifier le système de motorisation d’aucun engin, encore moins d’un véhicule. Avec cette contrainte, il est évident que cette innovation ne pourra voir le jour qu’en dehors du Maroc à mois qu'un changement s'opère dans la réglementation. C’est d’ailleurs dans l’objectif de vendre à 800 000 dhs (189 023.20 €) leur brevet décerné par l’OMPIC , que Chakib Bojji et Sami Attar, Co-créateurs de l’UX-ebus, ont mis à profit l’invitation reçue pour assister au Green AIB 2018.
Soulignons que cette édition du Green AIB a récompensé six idées d’innovation, mais n’a réellement distingué que trois start-up : Yalletite produisant du charbon écologique à l’aide résidus agricoles, Fire Light produisant du gaz naturel avec du kérosène et du pétrole, puis E-Cover produisant des moquettes, tapis, carreaux etc en recyclant et en transformant de vieux pneus.