L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a rendu publique la liste des 100 meilleurs pays selon l’indice mondial de l’innovation. Sur cette liste, figurent huit pays africains. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Ile Maurice, du Kenya, du Botswana, de la Tanzanie, de la Namibie, du Rwanda et du Sénégal. Premier pays africain en matière d’innovations, l’Afrique du Sud n’arrive qu’en 58e position au plan mondial.
Selon Social Net Link, le pays de Cyril Ramaphosa doit cette première place à la qualité des connaissances enseignées dans ses universités, et aux nombreuses réussites enregistrées dans des secteurs comme la distinction des propriétés intellectuelles, le développement et la capitalisation boursière des entreprises, les accords de crédit aux entrepreneurs, etc. Quant à l’Ile Maurice qui arrive en 75e position, sa stabilité politique et économique, la sécurité des affaires et l’efficiente utilisation des énergies ont conditionné sa deuxième place. Ce pays est caractérisé, malgré sa petitesse, par une politique d’octroi de bourses d’études à l’étranger aux élèves dès le secondaire.
Ceci favorise l’acquisition de fortes compétences, potentielles promesses d’innovations dans divers secteurs. Le Kenya quant à lui, est classé 78ème suivi du Botswana 74e, de la Tanzanie 92e, de la Namibie 93e, du Rwanda 99e, et du Sénégal 100e. Sur les 126 pays du monde ayant fait objet de classement international en innovation, on retrouvera également huit pays africains parmi les dix pays les moins innovants : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger, le Nigéria, le Togo et la Zambie, derniers de la liste des 29 pays africains ayant été comparés. De quoi réellement s’inquiéter et éveiller les dirigeants africains quant aux grands challenges qui les attendent encore sur ce plan.