Bras de fer sino-américain : l’OMC appelée à la rescousse


La guerre commerciale entre la Chine et les Etats Unis d’Amérique est loin de connaitre une suite favorable. En cause, l’application de taxes douanières sur les marchandises provenant de la Chine qui a pris effet le jeudi 23 août 2018 alors que les Chinois et les Américains se retrouvaient pour des nouvelles négociations ce même jour à Washington. L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est donc appelée à l’aide pour un dénouement de la crise.

Lire aussi : Coopération économique : le Président Vietnamien séjourne en Afrique du 23 au 29 août

25% de droits de douanes américains sur 16 milliards de dollars de marchandises chinoises, c’est ce qui pose problème dans la coopération entre la Chine et l’Amérique.

En effet, l'administration du président américain Donald Trump a imposé le 23 août de nouveaux droits de douane de 25% sur 16 milliards de dollars de produits chinois, après avoir déjà fait la même chose sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises en juillet dernier. Ce qui a suscité dans le même temps des mesures de représailles par les Chinois. « La Chine a répliqué avec de nouveaux droits de douane portant également sur 16 milliards de dollars additionnels de marchandises en provenance des Etats-Unis, incluant le carburant, les produits métallurgiques, les automobiles et les équipements médicaux », a rapporté l’agence d’information chinoise Xinhua.

Lire aussi : La 3ème édition du Forum sur la Coopération Sino-africaine se prépare en grande pompe

Par ailleurs, selon une déclaration publiée par le ministère du Commerce sur Reuters « la Chine avait porté plainte à l’OMC contre les droits de douane imposés par les Etats-Unis ». Pour Bai Ming, le directeur adjoint de l’Institut de recherche sur le marché international affilié au ministère du Commerce de la Chine « Le dépôt de cette plainte à l’OMC contre les Etats-Unis peut aider la Chine à obtenir la légitimité dans ses représailles et à remporter la sympathie auprès des autres pays ».

Vivement que l’OMC, intervienne pour un dénouement de crise pour ne pas faire ressentir les conséquences de cette crise sur les économies des pays moins avancés.

#Chine #USA

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE