Le port Tanger Med brille de mille feux grâce à l’opération Marhaba


Lancée le 5 juin dernier par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’opération Marhaba a permis d’installer 20 espaces d’accueil au Maroc et à l’étranger pour faciliter l’augmentation du flux de voyageurs par voie maritime et aérienne durant l’été. C’est ainsi qu’en l’espace de trois mois à peine, le port de Tanger a fait transiter près de 842 698 passagers.

Cette opération vient en réponse aux nombreuses plaintes reçues de la part des Marocains l’été dernier quant aux longues attentes à Tanger ville, Tanger-Med et à la frontière de Sebta. Grâce à cette initiative qui s’achèvera le 5 septembre prochain, le port de Tanger a enregistré, en date du 25 août dernier, 842 698 passagers, 221 992 véhicules et 1 851 autocars selon les chiffres de l’Autorité portuaire.

Pour en assurer la réussite, le ministère de tutelle avait adopté un plan prévisionnel de flotte déployant 24 bateaux sur 10 lignes. Il s’agit de : Tanger Med – Algésiras, Nador-Sète, TM-Bracelone-Gênes, Nador-Almeria, Nador-Barcelone, Al Hoceima-Motril, Tanger ville-Tarifa, TM-Barcelone-Savone, TM-Barcelone-Sète et Nador-Motril. Ainsi, au 31 juillet, les chiffres étaient de 474 562 voyageurs et 125 707 véhicules, soit 368 136 voyageurs et 96 285 véhicules pour le mois d’août. Pour la journée du samedi dernier, le pic a atteint 37.067 voyageurs, 7 577 voitures, 96 camions et 49 bus ; a rapporté Médias24.

Depuis le démarrage du Marhaba, plus d’une quarantaine de départs sont programmés chaque jour, amenant le personnel du port à opérer des rotations même la nuit. Et ce, jusqu’à la fin de l’opération. De plus, un nouveau bateau sera ajouté à la flotte transitant entre Med et Algesiras, portant le nombre de bateaux à 11. Tous ces chiffres apportent ainsi la preuve des propos du Secrétaire d’Etat en charge du transport qui attestait récemment, sur son mur Facebook, des bonnes conditions de déroulement de l’opération.

#Maroc #transportmaritime

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT