Commerce Afrique : Le FMI accorde $ 4,5 milliards à l’Angola


L’économie de l’Angola peine à se relever depuis peu. Pour apporter sa pierre à l’édifice, le Fonds Monétaire International (FMI) se dit prêt à financer l’Angola à hauteur de 4,5 milliards de dollars. C’est dans un communiqué publié sur BBC Africa le mercredi 29 août2018, que l’annonce a été faite.

4,5 milliards de dollars, c’est à ce prix que le Fonds Monétaire International (FMI) entend financer l’Angola. Ceci, pour lui permettre de remonter la pente de son économie.

En effet, l’Angola, deuxième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne après le Nigeria subit de plein fouet la chute du prix du baril de brut sur les marchés internationaux. Ainsi, depuis des décennies, la vitalité économique de l’Angola est fondée sur sa seule manne pétrolière. Les ventes de brut lui fournissent 70 % de ses recettes fiscales.

Par ailleurs, le nouveau président angolais, Joao Lourenço, a lancé une vague de réformes, notamment structurelles, pour attirer des investissements étrangers. Ainsi, il a décidé d'assainir les finances publiques en initiant une guerre sans merci contre la corruption. Les résultats de ces différentes réformes qu'il a initiées tardent à produire leurs effets sur l'économie. Faute d’avoir diversifié son économie, la chute vertigineuse du prix de l’or noir s’observe depuis 2014. Son produit intérieur brut (PIB) a même reculé de 0,7 % en 2016. Le ministre des Finances de l’Angola, Archer Mangueira, a annoncé que les discussions entre les autorités angolaises et l’institution financière doivent débuter en octobre prochain. « Cela permettra de consolider l’ajustement fiscal et de réduire le déficit budgétaire de 7 % à 2017 à 3,4 % en 2018 », a-t-il précisé.

Rappelons qu’en 2016, l’institution avait donné son feu vert à un prêt de 4,5 milliards de dollars à l’Angola toujours en crise, mais le président d’alors, José Eduardo dos Santos, avait rejeté l’offre.

#FMI #Angola

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp