Commerce dans le reste du monde : Le Canada menacé d’exclusion de l’ALENA


Le président américain, Donald TRUMP a menacé d’éjecter le Canada de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Après des moments de discussion intenses le vendredi 31 août 2018, les tentatives des deux pays pour une entente sur l’accord n’ont pas abouti. Cet entretien visait la renégociation de l’accord ALENA.

La coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Canada est désormais en effervescence. Le Président des Etats-Unis, Donald Trump voudrait de nouveau renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Un accord qu’il qualifie de « défavorable à l’endroit des producteurs américains ». D’après le président américain « Il n'y a pas de nécessité politique de garder le Canada dans un nouvel accord ALENA. Si nous ne concluons pas un bon accord après des décennies d'abus, le Canada sera en dehors » a rapporté l’AFP.

En effet, entré en vigueur le 1er Janvier 1994, l’ALENA est un traité de libre-échange entre les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique. Cet accord établit des règles régissant le commerce et l’investissement entre les trois pays.

Par ailleurs, le bras de fer entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique tourne autour de la gestion de l’offre. C’est un modèle économique qui vise à protéger les agriculteurs canadiens contre les industries étrangères. Il permet de contrôler les prix et de fixer le volume de la production au moyen du quotas. Il assure ainsi un minimum de revenus aux agriculteurs, en plus de limiter la quantité des produits importés de l’étranger.

Donald Trump tient à ce que les producteurs américains de lait et de volailles puissent vendre leurs produits au Canada. Ce qui, selon la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland « fragiliserait les 116.000 travailleurs québécois qui comptent sur le système actuel de gestion de l’offre pour contrôler les prix au moyen de quotas ».

#USA #CANADA

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT