Transport maritime : Le Madagascar célèbre la Journée Mondiale de la Mer


Le Madagascar a célébré le samedi 8 septembre 2018 la Journée Mondiale de la Mer et la Journée Mondiale des Gens de la Mer. Cette cérémonie a eu lieu dans la ville portuaire malgache de Toliara. Par cette journée, les autorités entendent améliorer les conditions des marins dans le secteur maritime.

« Le bien-être des Gens de la Mer », c’est le thème qui a réuni les marins et quelques administrateurs de l’Agence Portuaire, Maritime et Fluviale (APMF). Ensemble, ils ont mis en avant l’importance des infrastructures portuaires et l’amélioration du transport maritime pour un avenir meilleur dans le secteur. L’objectif est d’assurer un transport maritime efficace au profit des générations futures.

En effet, le secteur maritime est l’un des leviers de développement économique au Madagascar. Il regroupe près d’un million et demi de personnes qui vivent des activités de la mer. Pour le Colonel Jean Hubert ZIPA, directeur général de l’APMF sur le site de l’ExpressMada, le développement du transport maritime permettra de réduire le coût des produits importé ou destiné à l’importation. C’est pourquoi, il entend œuvrer par le biais de son agence au renforcement de capacité de ces quelques millions de personnes vivant du grand bleu.

Par ailleurs, le directeur de l’APMF a constaté que la vie des marins devient de plus en plus difficile au Madagascar. « Les marins travaillent pendant plusieurs mois voire une année en mer, et ce, très loin de leurs familles, mais vivent difficilement », a déclaré le Colonel Jean Hubert ZIPA. Pour lui, certains d’entre eux ont perdu la vie en raison des naufrages du bateau. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Mer, l’APMF a inauguré une stèle afin de leur rendre hommage dans la ville de Toliara.

#Madagascar #Mer

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE