Transport maritime : Nigéria - la connectivité des Ports Africains et de l’Hinterland discutée à Abu


La Nigerian Ports Authority (NPA) , avec l'appui la République fédérale du Nigeria accueille depuis le lundi 17 septembre le monde maritime à Abuja, à l'hôtel Transcorp Hilton à l'occasion de la première conférence régionale africaine de l'Association internationale des ports et havres (IAPH).

Retrouvez ci-dessus une sélection d'images de notre envoyé spécial sur place.

Technocrates, parties prenantes, opérateurs, personnalités des installations alliées, capitaines d'industries, ministres, parlementaires, tous à la recherche de réponses aux nombreuses questions auxquelles le secteur est confronté dans le monde entier, se sont retrouvés pour cette grande messe des ports africains autour du thème sous le thème "Ports africains et connectivité de l'hinterland".

Au cours de cette rencontre de 4 jours, une 1ère en Afrique, les différents délégués ont examiné, l'état des ports africains et leurs relations avec l’hinterland, travaillé sur les questions liées à leurs attractivités et leur compétitivité, les infrastructures de facilitation de la connectivité, et l'accessibilité de l’Hinterland .

Quatre sessions ont meublé la conférence. La première consacrée au concept de connectivité et les ports de l’hinterland, leurs composantes et les options modales. Ensuite, la deuxième session a abordé les options de financement pour la connectivité des ports de l’hinterland, les infrastructures matérielles et logicielles. Quant à la troisième session, elle s'est penchée sur le paysage portuaire de l'Afrique, ses infrastructures, ses modèles de gouvernance et l’enclavement des couloirs de transit. Et pour finir la dernière abordera les questions sur la durabilité et la facilitation de la chaîne logistique et de transport.

Cette initiative est très louable d'après Monsieur Adam NOUROU, participant à l'IAPH. En effet, cette rencontre a permis de mettre en exergue les outils nécessaires à la facilitation du commerce, à savoir: la sécurité, l'implication des parties prenantes à divers niveaux. Elle offre de nombreuses opportunités au développement de la logistique et des transports.

#Nigéria #Port

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE