Transport maritime : Tanzanie -Naufrage du Nyerere, plus de 200 morts sur le lac Victoria


Le célèbre lac Victoria a encore endeuillé. L’emblématique ferry MV « Nyerere » a causé plus de 200 morts alors qu’il était presqu’à destination. Selon les témoignages, cette embarcation qui assurait la liaison entre Ukuwere et Ukara, aurait à son bord plus de 200 passagers alors que sa capacité de charge normale est de 100 personnes.

C’est un grand drame humain que la Tanzanie a vécu le jeudi 20 septembre dernier. Et pour cause, le nombre de passagers embarqués fait plus que le double de la capacité du navire. Pourtant, il existe bien des règles en matière de transport et de navigation maritime en Tanzanie. Mais les responsables du navire ont préféré fermer les yeux sur ces pratiques de surcharges des embarcations. Malheureusement, cet autre drame rappelle un douloureux souvenir du 26 septembre 2002 avec le naufrage du Joola au large des côtes gambiennes, au Sénégal, qui avait fait 2000 morts. Presque 16 ans après, voilà qu’une autre catastrophe identique vient endeuiller des dizaines de famille.

Les autorités à nouveau interpellées

Il urge d’attirer l’attention des autorités sur ces catastrophes maritimes dont la plupart sont dues à la négligence humaine. Et le pis, c’est que cela se passe très souvent sous le regard coupable des agents chargés de veiller à la sécurité des passagers. L’on ne peut que dénoncer la complaisance des chaines de vérification et de contrôle qui ne font aucun effort pour prévenir ce mal qui fait de nombreuses victimes. Cependant, il appartient aussi à chaque citoyen de comprendre qu’il est le premier responsable de sa propre vie. Car parmi eux, certains luttent même ne serait-ce que pour embarquer à bord de ces navires déjà surchargés. Avec un tel comportement, l’on est tenté de culpabiliser ces passagers qui au-delà de tout, ignorent qu’ils encourent des risques et s’exposent en premier au pire.

#transportmaritime #Tanzanie #naufrage

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE