Transport maritime : Collision entre les navires "Ulysse" et CLS Virginia en Corse


Le navire tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia au large nord-ouest du cap Corse. L’accident est survenu dans la matinée du dimanche 7 octobre 2018 faisant. Le CLS Virginia a connu une brèche dans les soutes.

Brèche dans les soutes du porte-conteneurs du CLS Virginia, tel est le bilan fait par la Préfecture Maritime de Méditerranée (PMM) au sujet de la collision entre ce porte-conteneurs chypriote et le navire tunisien.En effet, tôt le dimanche 7 octobre 2018, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia. Cet incident a eu lieu au Nord-Ouest du cap Corse lors du mouillage à environ 28 km du porte-conteneurs du CLS Virginia.

Lire aussi : Transport maritime : Tanzanie -Naufrage du Nyerere, plus de 200 morts sur le lac Victoria

Selon un communiqué publié par la Préfecture Maritime de Méditerranée (PMM) sur le site de l’AFP, aucun cas de blessé n’est à déplorer au niveau des navires. Cependant, le CLS Virginia a connu une brèche dans les soutes. En plus de ceci, du carburant de propulsion s’est répandu en mer. La pollution au fuel s’est étendue ce lundi 8 octobre 2018 sur une vingtaine de kilomètres, en tâches disloquées par le vent. « Nous pouvons évaluer la quantité de fuel qui s’est déversée dans la Méditerranée de 40 à 200 m3 », a souligné la Préfecture Maritime de Méditerranée

Lire aussi : Transport maritime: Le Maroc reste le N°1 Africain avec un indice de 71,5 points

Par ailleurs, la PMM a ordonné deux expertises de sauvetage pour les opérations de dépollution. La première consiste à déployer un spécialiste du sauvetage en mer à bord d’un hélicoptère de la gendarmerie nationale. Quant à la deuxième équipe composée d’experts de la Marine, elle aura pour mission de treuiller à bord du CLS Virginia par un hélicoptère Caïman Marine.

Il faut rappeler que les opérations de dépollution consistent à déployer un barrage flottant pour limiter l’extension de la traînée et concentrer la pollution.

#Accident #Collision #Tunisie #France #Navires #Bateaux

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp