top of page

Commerce Afrique: Les pays africains appelés à commercialiser avec les monnaies nationales


Source image : TRT

Recep Tayyip Erdogan, a plaidé pour des échanges commerciaux avec le continent africain et le reste du monde dans les monnaies nationales. Le leader turc l’a annoncé hier mercredi 10 octobre 2018 dans son discours d’ouverture à l’occasion du deuxième forum économique et commercial Turquie-Afrique à Istanbul. Il entend participer au développement de l’Afrique tout en renforçant les liens économiques entre son pays et l’Afrique.

Le Président turc se soucie du développement de l’Afrique. A l’occasion du 2ème forum économique et commercial Turquie-Afrique, il a invité les pays africains à utiliser les devises locales pour le commerce et les affaires avec son pays.

Recep Tayyip Erdogan, Président de la Turquie se dit prêt à renforcer ses relations commerciales en utilisant la monnaie nationale, non seulement avec ses partenaires commerciaux mais aussi avec ses « amis africains ». La suprématie des devises des pays de l’Occident dans le commerce international constitue un fardeau pour les pays moins avancés. « Epargnons notre commerce des risques posés par les devises étrangères », a-t-il affirmé dans son discours d’ouverture du forum. L’Afrique pourrait changer le coup de l’histoire si elle changeait de mentalité. Pour le Président turc, toute la question est de croire en l'existence de solutions alternatives.

La coopération entre la Turquie et l’Afrique révèle d’une importance capitale pour le leader turc. C’est pourquoi, la Turquie a ouvert une plus grande représentation diplomatique dans un pays d'Afrique qu'est la Somalie. En plus des ambassades, la Turquie a développé une présence sur le continent à travers ses institutions telles que la TIKA, l'Institut Yunus Emre, l'Agence Anadolu (AA), la Fondation Maarif et Turkish Airlines.

Il faut rappeler que le 2ème forum économique et commercial Turquie-Afrique organisé conjointement avec l’Union Africaine (UA) prend fin ce jeudi 11 octobre 2018. Le prochain rendez-vous sera pris de nouveau à Istanbul en 2019 pour 3ème Sommet de Coopération Turquie-Afrique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page