Transport routier/Côte d'Ivoire : Des tricycles solaires en circulation à Jacqueville


Des tricycles dotés de l’équipement solaire servent de taxi dans les quartiers de Jacqueville en Côte d’Ivoire. C’est le fruit qu’ont porté les idées de Konaté Balla un commerçant ivoirien dans ses voyages en Chine. L’objectif est de faciliter le déplacement des usagers et ce, à moindre coût.

Les quartiers de Jacqueville à une soixantaine kilomètres d’Abidjan en Côte d’Ivoire, sont en phase directe avec le transport vert. Il s’agit d’une innovation de Konaté Balla et son associé Marc Togbé.

Dans le but de faciliter le déplacement aux usagers de Jacqueville à moindre coût, les deux hommes d’affaires ivoiriens ont mis à la disposition de la population une vingtaine de voiturettes solaires à trois roues qui servent de taxis.

Long d’environ trois mètres et haut de deux mètres, ces engins disposent de deux sièges de deux places qui se font face. Ainsi, ils peuvent porter jusqu’à 4 passagers. En plus, sur le toît des véhicules sont installés des panneaux solaires. Ceux-ci permettent de charger 6 batteries de 12 volts, pour une autonomie moyenne de 140 km. Pour Marc Togbé, « Le choix de Jacqueville se justifie par le fait que les véhicules qui y circulaient, étaient vétustes et ne desservaient que les villages alentours. Il était difficile de se déplacer d'un quartier à l'autre ». Contrairement aux taxis communaux dont les frais varient entre 200F et 1000F, la course du taxi solaire est dans les intervalles de 100F à 500F.

Outre les autres types de véhicules solaires, Konaté Balla le propriétaire des taxis solaires pense déjà à d'autres engins solaires comme des mini cars et des camions de transport. Car bien qu’étant une bonne innovation dans Jacqueville, « les taxis solaires ne peuvent pas passer sur des terres rocailleuses, mais sur des pavés ».

L’homme d’affaires pense à étendre ses taxis solaires dans d'autres villes ivoiriennes comme Korhogo, Ferkessédougou dans le Nord et même dans la capitale politique, Yamoussoukro.

#transportroutier #Côted39Ivoire #taxisolaire #Jacqueville #Economie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp