Commerce : Les hommes d’affaires Turcs appelés à investir davantage au Mali


Les hommes d’affaires turcs ont eu droit, jeudi 11 octobre dernier à Istanbul, à une présentation des potentialités du Mali au cours du 2ème forum Afrique-Turquie qui s’est achevé le vendredi. Etait présent à ce forum, le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Hamed Moussa accompagné d’une forte délégation d’opérateurs économiques. Ce Forum a été organisé conjointement par la Turquie et la Commission de l’Union Africaine. Il a pour thème principal « investir ensemble dans un avenir durable ».

Lire aussi : Mali Logistics Hub (MLH), une plateforme logistique pour révolutionner les échanges sur l’axe Bamako-Dakar

Le 2ème forum Afrique -Turquie qui a clos ses travaux jeudi dernier, a été une occasion pour le ministre du Commerce et de la Concurrence du Mali, Alhassane Ag Hamed Moussa de présenter aux hommes d’affaires turcs les potentialités du Mali. Au cours de cette rencontre, il a indiqué que le Mali dispose des avantages comparatifs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, la pêche et les ressources minières. Ainsi, il a invité les hommes d’affaires turcs à investir au Mali. Quant aux opérateurs économiques maliens, avec à leur tête le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, ils ont eu droit à plusieurs rencontres B to B avec des hommes d’affaires turcs. Au cours de ces séances, de nombreux secteurs d’activités ont été parcourus en vue de préparer le terrain pour de futurs investissements.

Rappelons que c’est sur invitation de son homologue turc, que le ministre Alhassane Ag Hamed Moussa a participé à ce forum avec une forte délégation d’opérateurs économiques conduite par le président de la CCIM, Youssouf Bathily. La présence d’une forte délégation malienne à ce forum placé sous la présidence de Son Excellence Recep Tayip Erdogan, président de la République de la Turquie, témoigne, d’une part, des excellentes relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la Turquie. D’autre part, il révèle la manifestation de la volonté partagée des deux pays d’accroître les échanges et de saisir à l’unisson les opportunités économiques.

Par ailleurs, il est à noter que l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la Turquie s’est, en effet, affirmée depuis plusieurs décennies. Notamment par la signature d’un accord commercial, de coopération économique et technique en 1999. Depuis lors, les relations entre les deux pays n’ont cessé de s’affermir et de se consolider surtout sur le plan politique.

#commerce #Mali #Turquie

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE