Transport maritime/ Tunisie: un fonds pour indemniser les victimes après la collision des navires Ul


La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a annoncé le vendredi 12 octobre 2018, la mise en place d’un fonds de responsabilité limitée. Une fois les travaux d’expertise et d’enquête terminés, ce fonds permettra de trouver des règlements aux indemnités suite à la collision du navire Ulysse et du porte-container CLS Virginia.

Un fonds pour déterminer les responsabilités relatives à l'accident du navire tunisien Ulysse et du porte-container chypriote, CLS Virginia : telle est l’initiative mise en place par les autorités tunisiennes. Pour le directeur central du transport de marchandises et de passagers de la CTN, Noureddine Chaibi à la Tunis Afrique Presse (TAP) « ce fonds sera mobilisé pour une période bien déterminée ». Le fonds de responsabilité limitée réunit les assureurs de la Compagnie Tunisienne de Navigation. « Le directeur central s’est réservé sur les détails concernant le montant d’indemnisation fixé par le tribunal de commerce de Marseille », a souligné l’agence TAP. Il estime que le montant demandé s'avère exagéré.

Se basant sur un verdict émis par le Tribunal de Marseille, la presse française avance déjà des chiffres à cet effet. Sans oublier d'autres frais à couvrir liés à la pollution maritime, elle parle d'un montant de 40 millions de dinars soit environ 14,1 millions de dollars.

Suite à l’accident, la CTN a aussi conclu une levée de la saisie du car-ferry Carthage, dans le port de Marseille, et a obtenu des garanties pour qu’aucune saisie d’autres navires tunisiens ne soit exécutée.

Il faut rappeler que la collision a causé une brèche dans les soutes du porte-container du CLS Virginia. Par ailleurs, le lendemain du drame, un barrage anti-pollution flottant a été mis en place autour des deux navires. Ce qui a permis de récupérer 150 m3 de mélange d’hydrocarbure/eau de mer qui seront traités plus tard par la Préfecture Maritime de la Méditerranée (PMM).

#transportmaritime #Tunisie #UlysseCLSVirginia

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE