Logistique: Des bases logistiques pour la circulation des biens entre l’Algérie et la Mauritanie


Le Ministre algérien du Commerce a annoncé l’ouverture des bases logistiques le long du trajet Alger-Nouakchott. La déclaration a été faite au cours de la 4ème foire de la production algérienne à Nouakchott, le mardi 23 octobre 2018. L’objectif de ces bases est de pouvoir réduire la durée des exportations des marchandises vers les pays de l’Afrique de l’Ouest afin de les rendre plus compétitives.

De 7 jours de route, les camionneurs feront désormais 5 jours pour exporter les marchandises d’Algérie vers la Mauritanie. Ceci, grâce aux bases logistiques promises par le Ministre algérien du Commerce, Said Djellab.

A cet effet, le gouvernement algérien compte recourir aux services de la Société Nationale de Transports Routiers (LOGITRANS).

Cette société va se charger de la mise en place des bases logistiques dans la région de Tindouf pour le stockage des marchandises avant leur exportation vers la Mauritanie et l’Afrique de l’Ouest. Pour les opérateurs algériens, « même si l’ouverture du point de passage à Tindouf permet de réduire à 7 jours la durée du trajet des camions de transport de marchandises, celle-ci reste encore longue et surtout coûteuse ».

Les opérateurs algériens se sont rendus compte de la difficulté que constitue le transport des marchandises à écouler en Afrique subsaharienne par la voie terrestre. Cette promesse vient à point nommé et sa réalisation va rendre les produits algériens plus compétitifs sur les marchés ouest-africains. « Nous subventionnerons le transport terrestre pour que nos produits soient concurrentiels et présents en force sur le marché mauritanien », a expliqué le ministre algérien. L’Etat prévoit aussi d’autres bases dans la région de Tamanrasset dès l’année prochaine.

Bien que bienvenu, ce soutien est jugé insuffisant par les opérateurs algériens, échaudés par le long trajet Alger-Nouakchott.

Reste à savoir si les exportateurs algériens seront à la hauteur de la compétition sur les marchés ouest-africains où la concurrence des produits venant du Maroc, de la Turquie, la Chine et d’autres pays semble être très rude.

#Logistique #Algérie #Mauritanie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp