Transport aérien: La compagnie aérienne commune, bientôt une réalité dans la zone UEMOA


Les experts du transport aérien de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont examiné une étude de faisabilité d’une compagnie aérienne commune. C’était au cours d’une réunion sous régionale de quatre jours clôturée le jeudi 18 octobre dernier à Lomé. L’objectif est d’analyser la gouvernance du secteur aérien communautaire en vue de la création d’une compagnie régionale.

La rencontre de Lomé s’inscrit dans le cadre de la première réunion du comité de coordination du Programme Régional du Développement du Transport Aérien des Etats membres du l'UEMOA (PRDTA) portant sur la période 2016-2020. L'étude de faisabilité d'une compagnie aérienne commune de l’UEMOA, les solutions durables à la faible performance du transport aérien dans cet espace et la mise en œuvre du ciel unique en Afrique ont été débattu par les acteurs du transport aérien.

L'objectif de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine est de créer un marché commun à ses Etats membres. Pour Raphaël-Marie Salambéré, chef de division des transports aériens et maritimes de la Commission de l’UEMOA, « Ce marché commun n'est possible que s'il y a la liberté d'échanges des biens et des services entre nos Etats ».

Tant désiré par les pays membres de l’UEMOA, le transport aérien constitue un outil majeur pour la création du marché commun aérien. « Le transport aérien favorise les échanges rapides et fiables à travers notre zone », a souligné Raphaël-Marie Salambéré.

Le PRDTA est présenté comme un renouveau dans le transport aérien dans l'espace UEMOA où les pays s'étaient engagés dans la création de compagnies nationales qui peinent à émerger.

Il faut rappeler que l’UEMOA est un regroupement communautaire de huit pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo.

#Transportaérien #UEMOA #compagnieaérienne

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp