Transport ferroviaire: Le Sénégal réceptionne 15 Trains Express Régionaux (TER)


L’entreprise Alstom a commencé la livraison de la première rame des Trains Express Régionaux (TER) au Sénégal. Parti le lundi 22 octobre 2018 du site de Reichshoffen, le premier train va fouler le sol sénégalais le 12 novembre 2018. Avec cette commande de trains, le gouvernement sénégalais a pour objectif de faciliter la mobilité en transport au Sénégal.

Le train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal est un train grandes lignes bi-mode avec diesel et électrique de 25 kV. Ce train circule à une vitesse de 160 km/h. D’une longueur totale de 72 mètres, le train Coradia Polyvalent de quatre voitures peut accueillir jusqu’à 531 passagers répartis entre la première classe et la seconde classe.

Lire aussi : Mobilité Urbaine : Les stratégies sénégalaise et marocaine dévoilées à Abuja au SSATP

Le convoi se fait suite à l’achèvement de la production, des essais sur le site et à la validation du client APIX (Agence sénégalaise pour la Promotion de l’Investissement et des grands travaux) sur le site de Reichshoffen à Bas-Rhin en France. « Le premier train, transporté jusqu’au port du Havre pour être chargé à bord de la Grande Angola, devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre », a expliqué Alstom dans un communiqué publié le mardi 23 octobre 2018 sur son site. L’entreprise a aussi précisé que les boggies et les voitures seront de nouveau assemblés sur le site de maintenance dans le dépôt de Colobane, situé à 3 kilomètres de Dakar.

Pour sa part, le directeur général de l’APIX, Mountaga Sy a décliné l’ambition du gouvernement sénégalais en acquérant ces trains. Le Président Macky SALL veut doter le Sénégal d’une solution de transport de pointe avec le TER.

Les trains d’Alstom circuleront sur une nouvelle ligne qui reliera le centre de la ville de Dakar au nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass, à plus de 70 km de la capitale sénégalaise. Ces trains vont desservir quatorze (14) stations sur 55 km en 45 minutes. Le nombre de passagers devraient être de 115.000 par jour.

#transportferroviaire #Alstom #Sénégal

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE