Evénement: La question de la mobilité discutée à Abidjan le 29 et 30 novembre prochain


L’accès à la mobilité motorisée avec respect des normes environnementales, c’est la cause que vont défendre les acteurs du secteur des transports les 29 et 30 novembre 2018. La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, va abriter la première édition du Salon de la Mobilité Urbaine (SAMUR). L’annonce a été faite par Mamadou Lamine Diomandé, Commissaire Général dudit salon le mardi 23 octobre 2018 au cours d’une conférence de presse.

Insuffisance de moyens de transport, la présence de véhicules de seconde main avec des âges variant entre 12 et 15 ans sont les difficultés des populations sur leur mobilité motorisée dans les villes africaines. Ces aspects ont pour retombées les bouchons, les accidents de circulation, les bruits et dépenses non négligeables, la pollution de l’environnement.

A cet effet, la 1ère édition du Salon de la Mobilité Urbaine (SAMUR) va contribuer à trouver des solutions adéquates a l’épineux problème de mobilité dans les agglomérations Africaines. Pour le Commissaire général du Salon, Mamadou Lamine Diomandé, « 40% des populations Africaines vivent en ville. Et à l’horizon 2030, l’Afrique devrait compter plus de 2 milliards d’habitants »

Plus, en Côte D’ivoire, la seule ville d’Abidjan compte 5 millions d’habitants. Nombre qui devrait passer à plus de 8 millions d’ici 2030. Cette explosion démographique a engendré un besoin de mobilité de plus en plus croissant. Organisé autour du thème « Le transport face aux enjeux du changement climatique dans les villes africaines », le salon permettra de parvenir à long terme à un secteur de transport moins carboné.

Aussi, serait-il question de la promotion du transport de masse auprès des usagers. Un type de mobilité, « bien plus qu’étant économique, doit être perçu comme un moyen de lutte pour le développement durable, l’accessibilité urbaine, la réduction des accidents de route, La création d’emploi et la modernisation des moyens de transports de nos populations », a rappelé le Commissaire Général Mamadou Lamine Diomandé.


LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp