La compagnie aérienne Kenya Airways a effectué son vol inaugural dans la capitale gabonaise. L’événement qui a eu lieu le lundi 29 octobre 2018, marque le retour de la compagnie dans le ciel gabonais après 5 ans de retrait.
Il s’agit d’une flotte alternée d’Embraer E190 et de Boeing B737-800 qui dessert désormais la ligne Nairobi-Libreville avec une escale à Yaoundé au Cameroun. La ligne va opérer cinq fois par semaine : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi. Pour Patricia Kra-Aka, la Directrice des régions Afrique de l’Ouest et du Centre « Kenya Airways était partie, mais là c’est le grand retour. Une très grande joie pour la compagnie, mais aussi un grand honneur ».
En effet, la compagnie aérienne Kenya Airways a été contrainte de se retirer du Gabon il y a cinq ans, au moment où elle était en difficulté. Ce retour revêt d’une grande fierté pour Patricia Kra-Aka; c’est pourquoi elle a souligné que l’ambition de ce transporteur est d’apporter sa pierre à l’édification du pays. « Nous voulons impacter l’Afrique avec le développement de notre compagnie », a-t-elle précisé.
Quant à Léandre Ntsagui, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports et de la Logistique, « l’arrivée de Kenya Airways matérialise la certification de l’aéroport Léon Mba. Ceci constitue ainsi donc une possibilité « d’emmener les clients dans les pays de la sous région et surtout de renforcer la compétitivité de l’aéroport ».
Notons que Kenya Airways avec son expérience dessert l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Aussi, depuis le dimanche 28 octobre 2018 Kenya Airways effectue la liaison Naîrobi - New York.