Commerce/Monde L’accord transPacifique en vigueur dès décembre 2018


Le Partenariat Trans-Pacifique Global et Progressiste (PTPGP) va entrer en vigueur le 30 décembre 2018. Ceci, grâce à la ratification de l’accord par l’Australie le mercredi 31 octobre 2018. L’application dudit accord de libre-échange va permettre une réduction des tarifs douaniers dans les pays signataires.

L’Australie, en donnant son approbation le mercredi dernier, favorise ainsi l’application du premier train de baisse de taxes dans 60 jours. « L'Australie est le sixième pays à procéder à la ratification, ce qui permet à ce partenariat d'entrer en application le 30 décembre de cette année », a expliqué Scott Morrison, le Premier Ministre australien. Pour le Ministre japonais de la Revitalisation économique, Toshimitsu Motegi « cette entrée en vigueur va envoyer avec force le message affirmant l'établissement de règles commerciales d'équité et de liberté pour le 21e siècle, règles qui vont se répandre à travers le monde ».

Connu sous le nom de Partenariat Trans-Pacifique, le Partenariat Transpacifique Global et Progressiste (PTPGP) est un traité multilatéral de libre-échange signé le 4 février 2016 à Auckland. Il vise à intégrer les économies des régions Asie-Pacifique et Amérique.

Aussi prévoit-il la levée d'obstacles non-tarifaires, comme l'ouverture des appels d'offres nationaux par les pays membres aux entreprises étrangères sans avantages indus pour leurs propres entreprises publiques. A cela s’ajoute la détermination de normes communes pour le commerce électronique et les services financiers et le respect du droit du travail selon les normes de l'Organisation internationale du travail (OIT). Sur 11 pays signataires, seulement six, ont ratifié l’accord. Il s’agit du Mexique, du Japon, le Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Australie.

Une deuxième baisse s’appliquera dès le 1er janvier 2019 aux autres pays une fois l’accord ratifié. A cet effet, le ministre du Commerce de la Nouvelle-Zélande, David Parker, exhorte les autres pays signataires à se conformer aux normes. Il s’agit de Brunei, du Chili, de la Malaisie, du Pérou et du Vietnam.

#commerceinternational #PartenariatTransPacifiqueGlobaletProgressiste

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE