top of page

E-commerce Afrique: Alibaba le géant, prend ses quartiers à Kigali


Image : The New Times | Rwanda

[Ceci est notre 1er article sur le sujet]

Une plateforme commerciale du Group Alibaba au Rwanda, le développement économique du pays en marche.

La semaine écoulée, le Rwanda a accueilli le hub africain de la plateforme d'e-commerce d'Alibaba Group. Une chance pour le pays puisqu’avec l'implantation de cette plateforme, le Rwanda devient le premier pays africain qui s’allie avec la mégasociété chinoise. Le lancement du premier hub rwandais a été fait en présence de Paul Kagamé,président de la République et du PDG d’Alibaba, Jack Ma.

L’implantation de la plateforme eWTP (Electronic World Trade Platform) , une première du Group Alibaba en Afrique et spécialement au Rwanda, après la Malaisie, ouvre plusieurs portes à la capitale. Non seulement, elle promeut le partenariat public privé et permet à l’économie rwandaise d’être encore plus compétitive en attirant des millions de clients potentiels. Conscient de cet avantage, Paul Kagamé lors du lancement affirme que cette plateforme de commerce mondial va stimuler la capacité et la compétitivité des entrepreneurs et acteurs d'affaires. Ainsi, les producteurs rwandais selon lui, « seront en mesure d'effectuer des ventes directes à un ensemble de consommateurs beaucoup plus large qu'auparavant, et cela, tout en contournant les intermédiaires coûteux ».

Présente à l’évènement, la présidente-directrice générale du Comité de développement du Rwanda (RDB), Clare Akamanzi a fait savoir que « Ce partenariat entre le Rwanda et Alibaba va positivement transformer l'existence de la population. C’est d’ailleurs pourquoi elle ajoute : « Nous sommes déterminés à tirer parti de l'économie numérique pour soutenir nos exportateurs, producteurs locaux et artisans »

Si le Rwanda confirme progressivement son statut de leader numérique en Afrique grâce à l'installation de la plateforme, il convainc également le groupe chinois Alibaba, de s'implanter davantage sur le continent. Et pour le milliardaire Jack Ma, « l'Afrique d'aujourd'hui est bien meilleure que la Chine, d'il y a quatre-vingt-dix ans » c’est pourquoi, il y multiplie les initiatives. La dernière en date, est le lancement de Netpreneurs Prize, un nouveau concours consacré aux fondateurs africains de start-up. Le prix prévoit la distribution de près de 10 millions de dollars à cent entrepreneurs du continent, sur les dix prochaines années.

Il est à noter que, depuis sa nomination au poste de Conseiller spécial de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) en septembre 2016, le PDG chinois a les yeux rivés sur l'Afrique. Un intérêt qui se manifeste via diverses initiatives, mais, aussi, par le développement de ses affaires sur le continent.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page