Transport ferroviaire: 2,2 milliards $ pour rénover la ligne Mombassa-Kampala


Les autorités ougandaises ont annoncé la signature d’un accord de prêt de 2,2 milliards de dollars avec la Banque chinoise d’import-export (Exim Bank of China). C’est au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 2 novembre 2018 par la Ministre ougandaise des Transport à Kampala. L’objectif de cet accord est de construire la ligne ferroviaire Mombassa-Kampala.

Les liens de coopération se resserrent davantage entre l’Afrique et le pays de Xi Jinping. L’accord de prêt entre la Chine et l’Ouganda va être signé à la fin de l’année 2018. Il va favoriser la construction du tronçon ougandais de la ligne de chemin de fer reliant le port kenyan de Mombasa à Kampala.

Selon la Ministre ougandaise des Transports, Monica Azuba Ntege, l’espoir est permis en ce qui concerne ce projet. Parce que « les négociations sont à un stade avancé » avec la banque en question, a-t-elle expliqué. Elle a ajouté que la Banque chinoise d’import-export et son pays ont eu des échanges fructueux pour harmoniser les points de vue.

Pour la réalisation du chef-d’œuvre, l’Ouganda et le Kenya ont mis en place une coordination. Ce qui permettra à ces deux pays, « d’achever leurs tronçons ferroviaires respectifs d'ici juin 2022 », a souligné la Ministre ougandaise des Transports, Monica Azuba Ntege

Il faut rappeler que la nouvelle ligne de chemin de fer Mombasa-Kampala devrait remplacer une vieille ligne ferroviaire héritée de la colonisation britannique. Pour renforcer et dynamiser les échanges commerciaux entre les pays d’Afrique de l’Est, la nouvelle ligne de chemin de fer devrait être étendue au Rwanda, à la République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud sur le long terme.

#transportferroviaire #Ouganda #Chine

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE