Transport ferroviaire: L’Algérie en pleine révolution ferroviaire avec les technologies de pointes


Le ministre algérien des Travaux Publics et des Transports a procédé à l’inauguration d’un centre de tests des systèmes de signalisation et de télécommunication ferroviaire. La cérémonie a été faite le mardi 6 novembre 2018 au siège d’Estel Rail Automation à Rouiba. Le nouveau centre permettra de rentabiliser l’économie algérienne via le développement des transports ferroviaires.

Le centre de tests des systèmes de signalisation et de télécommunication va permettre d’effectuer des vérifications sur les études d’exécution réalisées par les ingénieurs tout en utilisant des outils spécifiques. Aussi, permettra-t-il d’effectuer des tests visant à améliorer l’expérience des clients quant à l’utilisation de ce moyen de transport. Dans le cadre de la maintenance des lignes en service, ce centre permettra de procéder aux recherches et analyses de défauts pour résoudre les problèmes éventuels. Muni de technologie de pointe, le centre vise à développer la signalisation, la sécurité et la fluidité du trafic ferroviaire en Algérie.

Le ministre Abdelghani Zaâlane entend mettre à niveau et moderniser les entreprises du secteur ferroviaire afin de leur permettre de faire face à la concurrence des autres compagnies. C’est dans cette perspective que la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) préconise un nouveau plan de modernisation qui a pour objectif d’atteindre le seuil des 60 millions de voyageurs transportés et 17 millions de tonnes de fret par an, à l’horizon 2025. « Pour atteindre ce but, il nous est exigé d’améliorer les conditions et développer davantage le secteur », a précisé le ministre dans son discours d’inauguration.

La disponibilité du centre de signalisation est l’effort conjugué du partenariat germano-algérien créé en 2014 entre la SNTF et l’entreprise allemande Siemens. Cette collaboration a consisté à former des ingénieurs algériens en Allemagne. Ainsi, 51 ingénieurs et techniciens ont bénéficié de formations en Allemagne pendant 18 mois dans le domaine de la signalisation ferroviaire et des études d’ingénierie et de fiabilité des systèmes.

#transportferroviaire #Algérie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE