La société texane Endeavor Management et le cabinet juridique panafricain de Centurion créent une alliance stratégique dans le domaine d’hydrocarbure pour des projets en Afrique. À travers ce rapprochement, ces deux partenaires vont offrir des services d’expertise-conseil aux gouvernements, aux compagnies nationales pétrolières et autres sociétés basées en Afrique.
Les gouvernements en quête ou en passe d'implémenter des stratégies pétrolières, les compagnies opérantes en offshore ou en onshore, tant celles relevant du secteur public que du privé ont désormais un nouveau partenaire potentiel. Il s’agit notamment du cabinet juridique du conseil panafricain, Centurion Law Group, et du cabinet américain d'expertise-conseil dans l'industrie des hydrocarbures, Endeavor Management. Ces deux partenaires annoncent une alliance stratégique visant à améliorer la gestion de projets dans le secteur des hydrocarbures.
«Avec notre stratégie pro-africaine, Endeavour aidera les compagnies africaines et compagnies nationales pétrolières à maximiser leur valeur aux côtés de Centurion. Endeavor représente le meilleur de l'ingéniosité américaine et travaillera pour les intérêts de l'Afrique», a déclaré NJ Ayuk, PDG du groupe Centurion.
Basé à Johannesburg en Afrique du Sud, Centurion est présent dans 14 pays notamment au Nigeria, au Ghana, au Niger, en Mauritanie, le Soudan du Sud, ou encore en Angola où il accompagne gouvernements et entreprises à se développer grâce à la maîtrise des législations locales. Pour le PDG de Centurion, travailler avec Endeavor est une opportunité pour accroître la valeur ajoutée du cabinet juridique.
Opérant dans le conseil dans le secteur les hydrocarbures depuis une quarantaine d'années, Endeavor gagne plus de terrain aujourd'hui dans le monde. Si ses activités en Afrique restent peu médiatisées, la firme va être désormais, grâce à son partenariat avec Centurion, de plus en plus active à travers le Continent.
En Afrique, le secteur des hydrocarbures prend davantage d'ampleur ces derniers temps. Non seulement la production augmentent, mais de plus en plus, des découvertes de pétrole et de gaz sont réalisées à travers le Continent. Pas plus tard que jeudi dernier, le gouvernement nigérien confirmait la découverte d'un nouveau bassin pétrolier au nord du pays. Le Sénégal quant à lui s'active également de plus en plus pour devenir un important producteur d'hydrocarbures.