Transport ferroviaire: 10,5 milliards DH injectés dans des projets ferroviaires au Maroc


Sa Majesté, le Roi Mohammed VI du Maroc a lancé à Rabat plusieurs projets ferroviaires. La cérémonie du lancement a eu lieu le samedi 17 novembre 2018. Estimés à plus de 10,5 milliards de dirhams, ces projets visent à accompagner le développement substantiel du secteur ferroviaire.

Les projets réalisés pour un investissement global de près de 10,5 milliards de dirhams, soit plus de 900 millions d’euros, visent à résorber les flux croissants du trafic ferroviaire et réduire le temps des trajets. Il s’agit en premier lieu du triplement de l’axe Casablanca-Kénitra, ayant coûté 5,2 milliards de DH. Ce projet permet la désaturation du carrefour ferroviaire de Casablanca et multiplie la capacité de cette ligne par 2,5 offrant la possibilité de programmer jusqu’à un départ toutes les 3 minutes.

Ensuite, le second projet consiste au doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech sur une distance de 174 km, ayant nécessité de 3 milliards de DH comme investissements. Cette ligne permet l'augmentation de la capacité de la ligne de plus de 100%, outre les retombées environnementales. Et pour finir la gare Rabat-Agdal a été le joyau architectural et urbain inauguré par le roi. Elle conforte la place de Rabat en tant que « Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture ».

Par ailleurs, les nouvelles gares d'Oujda et de Benguerir permettront d'améliorer les conditions d’accueil et de confort des voyageurs, de renforcer l’offre commerciale en répondant à la progression du trafic voyageurs et d'accompagner le développement urbain des villes desservies.

Pour accompagner cette mesure, l'Organisation Nationale de Chemin de Fer (ONCF) compte lancer un programme de réservation de billets de voyage, avec pour objectif de remédier aux problèmes de surcharge des voyageurs, d’assurer sécurité et confort aux usagers, de réduire drastiquement le temps du voyage et d’améliorer la ponctualité dans le réseau ferroviaire.

#transportferroviaire #Maroc

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE