Transport ferroviaire: Sénégal, Bolloré Logistics impliqué dans le projet Train Express Regional


Dans le cadre du projet de construction du Système ferroviaire Train Express Régional (TER), la société française EIFFAGE a fait choix des services du groupe Bolloré Logistics. La société l’a fait savoir dans un communiqué publié ce vendredi 16 novembre 2018. Ce projet va permettre de relier le centre-ville de Dakar à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) en quelques secondes.

La réalisation du système ferroviaire TER va disposer de deux lignes pour le transport de passagers et une ligne supplémentaire uniquement utilisée pour le transport de marchandises. Ce projet s'inscrit dans le « Plan Sénégal émergent », lancé par le gouvernement du Sénégal en 2014 pour le développement social et économique du pays. Il s’agira en effet, pour le groupe Bolloré de gérer les opérations logistiques des colis hors gabarit depuis l’embarquement du port de Dakar jusqu’à leur livraison sur le chantier de Bargny ainsi que les formalités de dédouanement.

D’après le communiqué de la société EIFFAGE, « lesdits colis, en provenance du port d’Anvers en Belgique, contiennent des faisceaux de 36 mètres et des passerelles de 34 mètres. Ces pièces serviront à la construction de 11 ponts routiers et de 16 passerelles entre Bargny et Diamniadio, afin de limiter l’utilisation des passages à niveau. Ce premier lot de six faisceaux mesure 36 mètres de long et pèse 10 tonnes chacun. Ce lot a été livré au chantier de construction de Bargny en septembre dernier. Cette opération délicate a nécessité une expertise reconnue et des équipements spéciaux pour le déchargement, tels que deux grues de 40 et 50 tonnes. Deux convois avaient été programmés pour transporter la cargaison des charges lourdes, nécessitant une remorque extra-longue télescopique de 40 mètres. »

Il faut rappeler que la durée dudit contrat devrait se prolonger jusqu'à fin juin 2019.

#transportferroviaire #Bolloré #TER #Sénégal

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE