Le tout premier forum africain pour les comités nationaux de facilitation du commerce: renforcer le partenariat public-privé pour la facilitation du commerce se tiendra au centre de conférence de la CEA à Addis-Abeba du 27 au 29 novembre 2018. Plus de 300 participants du secteur public, du monde des affaires, des donateurs et des organisations régionales et internationales sont attendus.
Le forum offrira une plate-forme où les parties prenantes des secteurs public et privé pourront renforcer ensemble leurs capacités en vue de la mise en œuvre des réformes de facilitation du commerce, y compris de l'Accord de l'OMC sur la facilitation du commerce (TFA) entrée en vigueur le 22 Février 2017.
Le forum invitera des experts du monde entier à informer les participants des dernières tendances dans la mise en œuvre de l'Accord définitif de l'OMC aux niveaux national et régional. Des experts guideront également les membres des membres de NTFC sur comment tirer profit de l'économie numérique et des dernières technologies telles que la chaîne de blocs, les portails commerciaux, etc.
Les décideurs, les douanes et les représentants d'entreprises de 54 pays africains animeront les discussions sur les facteurs de réussite et les enseignements tirés de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation des échanges et des solutions aux problèmes.
Ce événement offrira aux pays africains une occasion unique d’obtenir des informations sur les programmes de facilitation des échanges disponibles dans la région. Les participants auront également la possibilité de rencontrer des donateurs bilatéraux ainsi que des organisations régionales et internationales lors d'une foire commerciale et d'activités de réseautage.