Transport: Formation des acteurs du transport, le nouveau passeport pour exercer le métier en Côte d


Afin de lutter contre le déficit de professionnalisme des acteurs du transport, le gouvernement ivoirien va désormais instaurer une formation obligatoire à tous les acteurs. C’est une déclaration faite par le ministre des transports, Amadou Kone lors de la cérémonie de remise de diplôme à 79 gestionnaires et conducteurs routiers déjà formés, le mercredi 21 novembre 2018. Cette réforme va permettre à moderniser le secteur.

« L’exercice du métier de conducteurs et de gestionnaire sera dorénavant soumis à une formation préalable dans un centre agréé ». Telle est la nouvelle donne du gouvernement ivoirien rapporté par Abidjan.net. Ainsi, cette formation sera sanctionnée par une attestation de capacité professionnelle pour les gérants des entreprises de transport routier et par un Certificat d’Aptitude à la Conduite Routière (CACR) pour les conducteurs. Pour le ministre, les gestionnaires d’entreprises de transport et conducteurs routiers, sont « désormais des professionnels dans le sens de la Loi d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI) » et auront la lourde responsabilité d’être les ambassadeurs de la réforme en vue de la modernisation dudit secteur.

Par ailleurs, le secteur des transports a été marqué ces dix dernières années par de nombreux dysfonctionnements et faiblesses. Ces derniers sont caractérisés notamment par un manque d’organisation des acteurs et une insuffisance de formation des acteurs. Lesdites formations qui viennent à point nommé, s’inscrivent dans le cadre du Projet de Modernisation du Secteur des Transports et facilitation du commerce sur le Corridor Abidjan-Ouagadougou (PAMOSET). Ce projet initié en décembre 2016 par le gouvernement ivoirien et la Banque Mondiale a pour objectif d’améliorer l’efficience et la sécurité des services de transport sur la section ivoirienne du corridor Abidjan-Ouagadougou.

Il faut rappeler qu’en 2019, le ministère des transports prévoit former 5000 acteurs dont 1500 gestionnaires d’entreprises de transport routier et 3500 conducteurs routiers sur tout le territoire ivoirien.

www.fluxafrica.com

#formation #transporteurs #CôtedIvoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp