Industrie Maritime : Cinq géants du Top 6 mondial s'associent pour une digitalisation harmonisée


Cinq des 6 plus grandes compagnies de transport maritime au monde ont l'intention de créer une association dans le but d'ouvrir la voie à la digitalisation, à la normalisation et à l'interopérabilité dans l'industrie du transport maritime de conteneurs. Il s'agit de A.P. Moller - Maersk, CMA CGM, Hapag-Lloyd, MSC et Ocean Network Express .

Adoption de normes communes en matière de TIC

Les directeurs informatiques de ces compagnies ont lancé des discussions pour la création de normes communes en matière de technologies de l'information qui seront accessibles à tous et gratuites pour toutes les parties prenantes du secteur du transport maritime par conteneurs. L'association devrait démarrer dès 2019 ses activités sous-réserve des dispositions réglementaires.

"Il est dans l'intérêt des clients et de toutes les parties prenantes que les sociétés de transport maritime de conteneurs opèrent suivant des normes communes de normes en matière de technologies de l'information ", déclare André Simha, DSI de MSC et porte-parole du groupe.

"Nous nous efforçons de réduire la paperasserie et d'améliorer la transparence. Le moment est bien choisi, car les technologies émergentes créent de nouvelles possibilités conviviales pour les clients. Ensemble, nous gagnons du terrain dans la prestation de percées technologiques et de services à nos clients par rapport à nos propres silos fermés ", ajoute-t-il.

Le besoin d'une association neutre et sans but lucratif

Bien que l'industrie du transport maritime compte déjà de nombreuses organisations et associations, les membres du groupe ont identifié le besoin d'un organisme neutre et à but non lucratif pour les transporteurs maritimes, dont les avantages pour l'industrie et ses parties prenantes seraient à la base.

"C'est pourquoi nous accueillerons également de nouveaux membres à bras ouverts pour rejoindre l'association ", conclut Simha.

L'association n'a pas l'intention de développer ou d'exploiter une plate-forme numérique, mais vise à assurer l'interopérabilité par la normalisation. De même, l'association ne discutera d'aucune question commerciale ou opérationnelle.

L'absence du géant China Cosco Holdings, 3ème sur le plan mondial

Il faut remarquer l'absence du 3ème plus grand transporteur de conteneurs au monde qui n'était pas représentée à la rencontre. On ignore pour l'heure les raisons d'une telle absence. A t-elle été conviée ou non? Les prochains jours nous édifieront davantage.

www.fluxafrica.com

#transportmaritime #Maersk #HapagLoloyd #MSC #OceanNetworkExpress

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE