Innovation: Tryctor, le mini-tracteur Nigérian qui va révolutionner l’agriculture en Afrique


Inventé par le nigérian Olufèmi Odeleye, le Tryctor est un mini tracteur pour soulager les petits agriculteurs locaux. Avec pour objectif de moderniser l’agriculture, ce mobile agricole sera à l’avenir, plus bénéfique pour les petits agriculteurs d’Afrique.

Tryctor, le tracteur, le générateur électrique et le moyen de transport

Créé à partir d’une moto tricycle , le Tryctor serait une machine hybride à la fois moto et tracteur. Facilitant l’agriculture, cet outil agricole de travail est d’un intérêt majeur avec ses multiples fonctions et usages. En effet Grâce à une remorque amovible , il peut servir de moyen de transport pour la livraison des produits agricoles au marché. En outre, il peut aussi être utilisé en lieu et place d’un générateur électrique. En somme, c’est un outil de rêve pour l’agriculteur africain.

Le Tryctor en y fixant divers instruments aratoires, peut effectuer des opérations similaires à celle d’un tracteur conventionnel, mais à plus petite échelle. Cette innovation permet ainsi aux petits exploitants agricoles d’Afrique de se mécaniser d'une façon qui leur était auparavant inaccessible. Le Tryctor est également facile à utiliser et moins cher à maintenir puisque 60 % de ses pièces et composantes sont disponibles localement.

" L’Afrique pourrait être le grenier à pain de la planète...."

L’Afrique s’est toujours servie des outils de travail archaïques pour son agriculture. Ainsi, pour mettre fin à cette anomalie, Olufèmi Odeleye a au fil de plusieurs recherches réussi à inventer ce tracteur tricyclee . D’après lui, " l’Afrique pourrait être le grenier à pain de la planète, si l’on donne plus d’importance aux petits agriculteurs".En effet, en 2016, douze ans après la création de son premier prototype, le Tryctor facilite déjà la tâche et va aider davantage les agriculteurs dès que la dernière version sera finalisée et rendue disponible.

Le tracteur est aujourd’hui un outil indispensable à la pratique agricole. Alors qu’au cours des dernières années, environ 300.000 demandes de tracteurs avaient été faites en Afrique de l’Ouest, seulement 20.000 de ces machines étaient disponibles. Le tryctor vient donc à point nommé pour combler ce déficit non moins considérable.

Il faut noter que l’Afrique connait ces dernières années une révolution dans le domaine agricole et la multiplicité des applications destinées à améliorer l'agriculture dans les pays tels que le Ghana, le Kenya et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest en est la preuve.

Comfort Sant’Anna

#Innovation #Nigeria

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE