Le conseil d’administration d’Airports Company South Africa (ACSA) a positionné Bongiwe Mbomvu au poste de Présidente Directeur Général par intérim. Cette nomination intervient dans le cadre de recrutement d’un remplaçant permanent à ce poste une fois la fin du mandat de Bongani Maseko en fin novembre 2018. L’annonce a été faite par le conseil de ACSA le jeudi 29 novembre 2018.
Agée de 51 ans Bongiwe Mbomvu, est jusqu’au jour de sa nomination, directrice du groupe gouvernance et assurance chez Airports Company South Africa, une société qu’elle a rejoint en septembre 2013. Ses domaines d'expertise incluent la gouvernance d'entreprise, le risque, la conformité et la gouvernance de l'éthique. Elle incarne une expérience riche et variée .
Mbomvu est une avocate de formation. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences sociales puis un autre en droit et une maîtrise en droit à l'Université du Cap. Avec ses diplômes, elle a commencé sa carrière chez Old Mutual en tant que conseiller juridique, puis a travaillé pour des sociétés de services financiers telles que Sanlam, Southern Life et Norwich Life en tant que conseiller juridique et responsable de la conformité.
C'est ainsi qu'elle a été nommée fonctionnaire chargée des questions juridiques, de la conformité et du secrétariat à la Life Offices Association (LOA) avant d'occuper le poste de secrétaire générale du groupe chez Metropolitan Holdings. Avant de rejoindre Airports Company South Africa, M. Mbomvu avait assuré sa responsabilité au poste de secrétariat de groupe chez Eskom Holdings en 2010.
La transition du leadership dans toute organisation peut être perturbante pour le personnel et les parties prenantes. Le Conseil se fie donc à Mbomvu, avec le soutien du Comité exécutif, pour assurer la stabilité et l'efficacité des activités en cours de la société.