Transport aérien La Commission Européenne interdit le ciel européen à 76 compagnies africaines


76 compagnies aériennes de treize pays africains sont interdites de vol dans l’espace européen. Ainsi, en a décidé la Commission européenne dans le rapport des compagnies aériennes ne respectant pas les normes de sécurité internationale. La liste noire des compagnies aériennes comme son nom l’indique, a été publié le mercredi dernier.

Parmi ces compagnies, 74 transporteurs certifiés dans 11 pays africains sont suspendus en raison du manque de surveillance de la sécurité par les autorités de l’aviation civile de leurs États. Il s’agit de l’Angola et du Congo avec respectivement 8 transporteurs, de la République Démocratique du Congo avec 20 transporteurs. La Guinée Equatoriale, l’Érythrée, Sao Tome et Principe avec chacun 2 transporteurs. La Libye et la Sierra Leone sont concernées chacune par 7 transporteurs, le Gabon 5 tandis que le Djibouti dispose d’un transporteur. Quant au Soudan, 12 transporteurs ont été suspendus. Ensuite, 2 compagnies aériennes dont Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe) sont bannies pour des raisons de sécurité concernant ces compagnies elles-mêmes.

En effet, l’objectif de cette liste est d’offrir un niveau de sécurité plus élevé dans le ciel européen. D’après les propos de Violeta Bulc, Commissaire aux Transports de la Commission Européenne rapporté par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile Gabonaise (ANAC Gabon) : « La liste européenne de sécurité aérienne reste l’un des outils les plus efficaces pour y parvenir ». Dans sa méthodologie, la liste noire de l’Union Européenne est édictée en fonction des normes de sécurité internationales, notamment des normes promulguées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Elle bénéficie à cet effet du soutien de la commission des transports du Parlement européen et de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA).

En outre, quatre autres compagnies aériennes supplémentaires sont soumises à des restrictions opérationnelles et ne peuvent desservir l’UE qu’avec des types d’aéronefs spécifiques: Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Service Comores (Comores) et TAAG Angola Airlines (Angola).

#transportaérien #Afrique #Europe

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE