E-Commerce: Avec E-Com@Africa, l'union postale universelle s'engage à faciliter le e-commerc


En ce moment se tient à Abidjan le lancement du projet E-Com@Africa. Entamé depuis lundi, cette rencontre de cinq jours a été lancée par le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé et regroupe cinq pays de l’Afrique de l’Ouest.

E-Com@Africa est un projet initié par l’Union postale universelle (UPU). Il a pour but d’encourager la mise en place de hubs de plateformes logistiques afin de promouvoir le réseau postal, les articles postaux pour la logistique, la répartition, les échanges ainsi que les paiements transfrontaliers dans les pays de l’Afrique.

Par ailleurs, selon les informations rapportées sur le site du ministère ivoirien de l'économie numérique et de la poste, cinq pays africains réfléchissent depuis lundi à Abidjan aux stratégies à mettre en place pour la réussite de ce projet. Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Cameroun, du Kenya et de l’Afrique du Sud.

Par conséquent, l’ambition de l’UPU à travers le projet E-Com@Africa, est de positionner le réseau postal comme l’un des premiers facilitateurs du commerce électronique, ceci pour permettre aux différentes institutions d’être à la tête du E-commerce.

Avec comme souhait de voir ce projet devenir réalité, le gouvernement Ivoirien est prêt à soutenir les efforts de restructuration et de relance qui se font dans ce sens. Ceci pour faire du E-Com@Africa, un acteur incontournable du e-commerce en Côte d’Ivoire a rapporté l’Agence Ecofin.

Dans cette logique, le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé a d’ailleurs affirmé que « l’Etat de la Côte d’Ivoire jouera sa partition en mettant à disposition les ressources nécessaires, notamment pour la construction dans le cadre du projet E-Com@Africa, d’un Centre de Tri et d’un Centre de logistique /Express en zone aéroportuaire ».

Pour rappel, il y a un mois que la convention du projet E-Com@Africa en passe de devenir réalité a été conjointement signée par le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste et le secrétaire général de l’UPU.

www.fluxafrica.com

#ecommerce #Afrique

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp