Infrastructures: Nigéria $25 millions de l'AFC pour financer des projets d’infrastructures


En février 2018, le Nigéria avait décidé d’investir annuellement environ 3,6 milliards $ pour combler le déficit d'infrastructures nécessaires et attirer des investissements dans le pays. Dans ce cadre, il a réussi à décrocher 25 millions de dollars de fonds propres de l’Africa Finance Corporation (AFC). La volonté de cette institution à travers cet apport, est d’appuyer financièrement les projets d’infrastructures de la société Infracredit.

Infracredit est en réalité une structure établie par l’Autorité nigériane des investissements et le britannique GuarantCo spécialisé dans les infrastructures. Elle fournit des garanties en monnaie locale pour améliorer la qualité du crédit des titres de créance émis pour financer des infrastructures solvables au Nigeria.

Pour combler ses déficits, le gouvernement Nigérian pense qu’investir dans des infrastructures adéquates est le meilleur moyen pour attirer des investissements. Et c’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a mis sur pied Infracredit. Outre les infrastructures, elle aura comme mission de stimuler la croissance dans d’autres secteurs d’activités tels que l’agriculture ou encore les mines.

Selon les propos tels que rapportés par Financial Afrik, Chinua Azubike, directeur général de Infracredit, s’est exprimé en ces termes lors de la clôture de cet investissement : «Notre partenariat avec AFC en tant qu'investisseur en actions va contribuer à accélérer notre transformation tout en nous positionnant mieux pour mettre en œuvre notre stratégie et notre mission ». Il poursuit en ces termes : « Nous sommes ravis d'avoir des investisseurs qui partagent nos valeurs et notre vision du succès ».

Par ailleurs, courant 2016-2017, le Nigéria avait investi environ 1300 milliards de nairas pour développer les routes, le chemin de fer, l'électricité, le logement et toutes les infrastructures nécessaires pour la relance de l’économie nigériane. Et pour poursuivre ce projet, il a pu décrocher 25 millions de dollars de l’AFC à travers Infracredit.

Il est à noter que face à cette transaction principale de 25 millions de dollars, AFC est devenue actionnaire d'Infracredit aux côtés de Nigeria Sovereign Investment Authority («NSIA»).

www.fluxafrica.com

#Infrastructure #transports #AFC #Infracredit

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE