Transport ferroviaire: Le TER, ce train qui révolutionne les transports au Sénégal


Lancé en 2016 dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, le projet TER est enfin devenu une réalité au Sénégal. En effet, espéré depuis cinq ans, le premier Train Express Régional a été livré aux autorités sénégalaises en ce début d’année et va bientôt révolutionner le quotidien des Sénégalais. Réceptionné par le président Macky Sall ce lundi 14 janvier 2019 par un voyage inaugural, le TER n°1 du Sénégal sera exploité dans six mois.

Ce premier train express régional avec une capacité de 500 places, va assurer une liaison quotidienne sur le tronçon Dakar-Diamniadio (38km) et va transporter 115.000 voyageurs par jour.

Financé à hauteur de 656 milliards par la BID (Banque Islamique de Développement), la BAD (Banque Africaine de Développement) et l’AFD (Agence Française de Développement) ainsi que le gouvernement sénégalais qui a lui-même décaissé 110 millions, ce train bi-mode (électricité – diésel), va permettre au quotidien de rallier Diamniadio-Dakar en moins de 50 mn. Ceci avec une vitesse de pointe de 160 km/heure renseigne Financial Afrique.

L’objectif visé par les autorités sénégalaises en initiant ce projet, est de désengorger la circulation en améliorant la mobilité urbaine dans la métropole de Dakar puisque le TER va desservir 14 gares.

Pour la BID, portefeuille principale dans ce projet, l’investissement dans les infrastructures de transport innovantes est un facteur clé pour créer un environnement favorable à un fonctionnement plus efficace de l’économie. D’où son implication totale dans son exécution.

Il est à noter que le prototype du TER est arrivé au Sénégal courant novembre avant d’effectuer son voyage inaugural ce lundi. Par ailleurs, ce projet qui devient progressivement réalité, envisage de mettre sur les rails 15 trains de 72 mètres et 4 wagons chacun. Ils circuleront sur une ligne électrifiée à double voie de 55 km à écartement standard encore en construction.

Confiés à l’entreprise de fabrication Alstrom en France, les 14 TER restants toujours en construction, seront d’ici là acheminés vers le Sénégal.

www.fluxafrica.com

#transportferroviaire #Sénégal

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp