Commerce /Afrique: La Tanzanie à la recherche d’un marché d'écoulement de 200 000 tonnes de cajo


La Tanzanie est à la quête d’un marché international pour la livraison de 200 000 tonnes de noix de cajou. C’est ce qu’a annoncé le Vice-ministre de l’Agriculture aux élus locaux tanzanien, le mardi 29 janvier 2019 au parlement de Dodoma. Cette stratégie pourrait aider le pays à relever les défis liés à la vente des noix de cajou.

En réponse à la question d’un député tanzanien du fait que le gouvernement n'achète plus aussi rapidement les noix de cajou aux agriculteurs, le vice-ministre de l'agriculture, Innocent Bashungwa a affirmé que le gouvernement est en pourparlers avec des acheteurs internationaux afin de livrer plus de 200 000 tonnes de noix de cajou. « Ce qui pourrait aider les agriculteurs à trouver un accès facile au marché et relever le défi lié à la vente des noix de cajou », a rapporté le site tanzanien The Citizen.

En effet, parlant de difficulté, il est question de l'instabilité du prix de noix de cajou sur le marché mondial en raison du manque de valeur ajoutée des produits et l'utilisation inadéquate des intrants agricoles et le mauvais stockage sont entre autres les difficultés qui minent la filière cajou en Tanzanie. Ainsi, pour changer la donne le vice-ministre de l'Agriculture a expliqué que le gouvernement tanzanien mettra tout en œuvre pour renforcer la chaîne de valeur du produit. Dans cette logique, il pourra accroître la distribution des intrants agricoles et fournir une éducation sur la valeur ajoutée de la filière. « Cela serait important pour augmenter la contribution de la noix de cajou aux recettes du gouvernement », a-t-il souligné.

En janvier 2018, le gouvernement tanzanien a reçu 1,1 billion de shillings en devises étrangères provenant des noix de cajou.

www.fluxafrica.com

#Commerce #Afrique #agriculture #Tanzanie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp