Commerce/ Afrique: Augmentation de 7,2% sur les transactions de Mobile Money en Côte d'Ivoire


Depuis le 1er février 2019, les transferts d’argent par téléphone mobile coûtent plus chers en Côte d’Ivoire. Les entreprises émettrices de monnaie électronique doivent à présent payer à l’Etat une taxe de 7,2%, et ce, sur le montant des commissions payées. Cette augmentation qui augmentera le coût de la vie dans le pays a été annoncée dans un communiqué de presse de l’Union Nationale des Télécommunications (UNETEL).

« Cette augmentation est une mesure contenue dans l’annexe fiscale à la loi n°2018-984 du 28 décembre 2018 portant budget de l’Etat pour l’année 2019 », a expliqué l'Union Nationale des Télécommunications (UNETEL), l'organisation en charge du développement des Télécoms/TIC. « Les tarifs de ces transactions ont augmenté de 7,2% », a-t-elle ajouté.

En effet, l'annexe fiscale de la loi des finances 2019 de l'Etat prévoit de nouvelles taxes sur les activités de transferts d'argent par téléphone mobile. D’après l'Union Nationale des Télécommunications (UNETEL), la taxe est à la charge du donneur d'ordre et prélevée au taux de 7,2% du montant des transferts d'argent effectués, par l'opérateur national de téléphonie dont la plateforme est utilisée pour le transfert ou par le fournisseur local de réseau de transfert de fonds ».

Selon les données de l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARCI) publiées en 2018 par Afrique la Tribune, environ 8,5 millions de personnes détiennent un compte mobile money dans le pays, avec un taux de couverture national de 83%. L'institution ajoute que les opérateurs ont réalisé, à travers les services de transaction électronique, un chiffre d'affaires de près de 4 000 milliards de francs CFA par an.

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien avait déjà imposé une taxe de 0,5% sur le montant des opérations de transferts d'argent effectués auprès desdites sociétés de téléphonie en janvier 2018.

www.fluxafrica.com

#commerce #Afrique #CôtedIvoire #ecommerce

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp