Transport routier: €20 millions pour relancer la coopération entre l'Erythrée et l’Ethiopie


Pour mettre en œuvre leur accord de paix historique qui a mis fin à 20 ans de conflit, l’Erythrée et l’Ethiopie vont rétablir leurs coopération en matière de de transport, de commerce et de la communication. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne (UE) a lancé un premier projet de 20 millions d’euros pour la connexion routière entre la frontière éthiopienne et les ports érythréens. Le lancement a été effectué la semaine écoulée au cours de la visite du commissaire européen de la coopération internationale et du développement en Erythrée.

Lire aussi : Transport aérien: Air Sénégal, 1ère compagnie africaine à déployer la connexion et les services mobiles en avion

Le projet favorisera la réhabilitation des liaisons routières entre la frontière éthiopienne et les ports érythréens. « Cette réhabilitation va stimuler le commerce, consolider la stabilité et avoir des avantages pour les citoyens des deux pays grâce à la création d'une croissance durable et d'emplois », a expliqué le commissaire européen de la Coopération internationale et du Développement, Neven Mimica lors de sa visite. Ce nouveau projet de l’Union Européene (UE) sera financé par Trust Funds for Africa de l'UE et par le Bureau des Nations Unies pour les Services d'appui aux projets.

Lire aussi : Mobilité/Digitalisation: Le Kenya passe au système de stationnement électronique

Par ailleurs, le programme d’aide de l’UE se décline en deux volets. Le premier est un appui plus large à l'Érythrée. Quant au deuxième, il vise à renforcer le dialogue politique avec l'Érythrée, notamment à encourager les réformes politiques et économiques et à améliorer les droits de l'homme. En poursuivant la coopération au développement, il est aussi prévu de se pencher sur les causes profondes de la pauvreté afin de renforcer l'accord de paix et l'intégration économique.

Il faut noter que depuis plus de 20 ans, soit en 1998, les frontières terrestres entre l’Erythrée et l’Ethiopie sont restées fermer. En septembre 2018, les deux Etats ont réouvert le poste de frontière entre les deux pays pour leur connectivité routière.

www.fluxafrica.com

#transportroutier #UE #Erythrée #Ethiopie

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE