Transport routier: L’Afrique francophone bientôt dotée d’un catalogue et guide de dimensionnement de


Mettre à la disposition des administrations routières des pays francophones de l’Afrique des documents méthodologiques, c’est la mission que se donnent les experts de l’Association mondiale de la route (AIPCR). Ils se sont réunis ce lundi 25 février 2019 à Abidjan avec le comité national de la Côte d’Ivoire pour l’association mondiale de la route (AGEPAR). Cette réunion à caractère régional permettra de produire un catalogue et des guides de dimensionnement des chaussées.

L’ingénieur des ponts et chaussées, Jean-François Corté a expliqué qu’ il s’avère nécessaire de faire évoluer les documents qui existent déjà en la matière compte tenu de l'accroissement fort du trafic routier et de l'épuisement de certaines ressources en matériaux. Ainsi, il sera question pour ses responsables de produire un document méthodologique destiné aux administrations routières des pays francophones d'Afrique subsaharienne. Pour l’ingénieur, les progrès technologiques enregistrés ces dernières décennies révèlent l’importance d’élaboration dudit document, a rapporté l’Agence de Presse Africaine (APA).

Lire aussi: Mobilité/Digitalisation: Le Kenya passe au système de stationnement électronique

En effet, ces pays envisagent de se doter d'un catalogue et d'un guide national de dimensionnement des chaussées. Ce dernier est un processus qui consiste à déterminer la nature et l’épaisseur des couches des chaussées afin qu’elles puissent résister aux diverses agressions auxquelles elles viendraient à être soumises tout au long de sa vie.

La réunion d’Abidjan s'inscrit dans une démarche à caractère régional de productions de documents méthodologiques. Lesquels documents, définiraient l'approche que les différents pays pourraient suivre afin d’établir leur propre document de dimensionnement des chaussées.

Lire aussi: Transport routier: €20 millions pour relancer la coopération entre l'Erythrée et l’Ethiopie

Par ailleurs, Jean-François Corté estime qu’il faut faire évoluer les capacités des laboratoires d'études. C’est alors que l'association mondiale de la route devra jouer sa partition en facilitant les réflexions entre les pays et favoriser le partage d'expérience. Le document final sera présenté lors du congrès mondial de la route d'octobre 2019 à Abu-Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

#transportroutier #catalogue #chaussées

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp