Longue de 1261 km, la réhabilitation du corridor Abidjan-Ouagadougou-Kaya sera prête d’ici 2021. Le ministre ivoirien des Transports l’a annoncé le vendredi 1er mars 2019 à l’occasion d’une audience avec le Premier ministre burkinabé. Lancée depuis septembre 2017 pour un montant de 262 milliards F CFA, la réhabilitation de cette ligne ferroviaire permet de relier le port d’Abidjan à la ville de Ouagadougou, d’augmenter le trafic entre les deux pays voisins puis de renforcer le réseau commercial.
Les travaux de rénovation de la ligne Abidjan-Ougadougou-Kaya portent sur le renouvellement des voies ferrées, la modernisation du système de sécurité et la réhabilitation des gares, la construction de ponts et des ateliers de maintenance. D’après le ministre des Transports ivoiriens, Amadou Koné « l’Assemblée nationale burkinabé ayant autorisé la ratification de la convention révisée pour la réhabilitation et l’exploitation de ce chemin de fer entre le groupe Bolloré et l’Etat burkinabè, il ne reste plus qu’à lancer les travaux et ce sera fait avant la fin du premier semestre de cette année ».
Lire aussi : Transport Ferroviaire: Botswana Railways envisage une route commerciale directe avec l'Afrique du Sud
En effet, 853 km de voies seront renouvelées, 51 passages à niveau seront sécurisés avec 31 gares et 50 ouvrages d’art réhabilités. Une fois réhabilités, ces travaux favoriseront le transport de cinq millions de tonnes de marchandises chaque année et près de 800 000 passagers. La Côte d’Ivoire étant le quatrième client du Burkina-Faso avec ses exportations estimées à plus de 108 millions de dollars.
Lire aussi : Caribbean Supply Chain Event, du 02 au 03 Mai 2019
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation sont entièrement financés par la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL), la filiale du groupe français Bolloré. Cette compagnie est détenue à 67% par Bolloré, le Burkina-Faso et la Côte d’Ivoire en possèdent chacun 15% et le personnel détient 3% du reste des actions.
www.fluxafrica.com