Transport aérien: Air France évite de justesse un crash à Abidjan.


Le second week-end de mars est bien agité pour le transport aérien. Même si Ethiopian Airlines n’a pas pu éviter le crash, la compagnie Air France AF 703, quant à elle, l’a évité de justesse. Décollé d’Abidjan samedi soir en direction de Paris, un avion de la compagnie a dû interrompre sa course en faisant un demi-tour à cause d’un incident technique.

Alors qu’il survolait le Niger, l’un des quatre réacteurs d’Air France AF703 qui effectuait la liaison Abidjan-Paris est tombé.

Lire aussi : Transport aérien: Un Boeing d’Ethiopian Airlines reliant le pays au Kenya a fait un crash avec 157 personnes à bord

L’avion Air France AF 703 comptait à son bord 501 passagers. D’après Baudelaire Mieu, journaliste de l’agence Bloomberg et témoin de l’incident, l’avion a commencé à tanguer au moment où il traversait le Niger. « J’ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j’ai entendu un grand bruit du côté gauche de l’avion », a-t-il souligné. Une situation qui est connue et maitrisée pour le directeur général d’Air France KLM pour l’Afrique de l’Ouest, Jean-Luc Mévellec.

Selon son explication, cette panne peut être liée à l’ingestion d’un oiseau par un réacteur au décollage. « C’est ce qu’on appelle techniquement un pompage réacteur. C’est une avarie moteur qui est connue », a-t-il ajouté. C’est pourquoi « les équipages sont parfaitement entraînés toute l’année au simulateur à gérer ce type de panne ».

Lire aussi : Transport aérien: Pour sa ponctualité, Kenya Airways classé deuxième dans le monde et première en Afrique

Cette situation qui a semé plus de panique dans le rang des passagers, a contraint le commandant de bord à faire demi-tour, tout en vidant le kérosène de tous les réacteurs à l’aéroport d’Abidjan en pleine piste afin de se poser, entouré de plusieurs camions de pompiers.

Par ailleurs, Air France va mettre en place un vol supplémentaire, un Boeing 777-200 à partir du lundi 11 mars 2019. Cet avion va opérer en complément des vols réguliers.

www.fluxafrica.com

#Avion #AirFrance #France

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE