Transport routier: L'augmentation de la charge sans contrôle des camions fait polémique au Maro


L'augmentation de la charge sans contrôle des camions récemment initiée par le gouvernement marocain n'est pas la bienvenue dans le rang de tous les professionnels du transport. Ainsi, au-cours d'une rencontre avec le ministère de tutelle le mardi dernier, ils ont rejeté les propositions du gouvernement. A cet effet, ils appellent à l'augmentation de la charge des camions de 3 à 8 tonnes, de 8 à 14 tonnes et de 14 à 19 tonnes, sans tenir compte des normes techniques, réglementaires, juridiques et celles relatives à la sécurité des usagers de la route.

En effet, l'augmentation de la charge sans contrôle est une offre du ministère des transports marocain qui vise à mettre à niveau et à restructurer le secteur du transport routier des marchandises. « Cette offre prend en compte une catégorie des véhicules de moins de 19 tonnes et prend en considération les aspects techniques et organisationnels », a rapporté Maroc Diplomatie.

Lire aussi: Economie: Le Maroc met la plateforme ODYSSEA au service de l'économie-bleue

Ainsi, à l’issue des conclusions des différentes réunions, le ministère a proposé la mise en œuvre des circulaires ministérielles de 2003, 2007 et 2010, relatives à la révision de la charge des camions, afin de permettre aux professionnels qui n’ont pas bénéficié des opérations d’augmentation de la charge de 3 à 5,5 tonnes, de 5,5 à 8 tonnes, de 9,8 à 14 tonnes d’en bénéficier. Mais cette condition bénéficiera aux véhicules d'au plus de 20 ans.

En outre, la proposition permettra aux professionnels d’augmenter la charge des camions d’un taux dépassant les 30% pour les véhicules dont la charge est comprise entre 3 et 14 tonnes. Quant à la catégorie de 14-19 tonnes, le ministère a proposé l’augmentation du montant de la prime dédiée au renouvellement du parc des véhicules, en octroyant la possibilité de changer la catégorie en passant à plus de 19 tonnes et ce, dans le cadre de la Loi des Finances au titre de 2020.

#Transportroutier #Maroc #Camions

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp