Transport ferroviaire: La SICMA à pied d’œuvre pour la construction de dalot à Abidjan


Dans le cadre de la réalisation du projet métro d’Abidjan, la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA) a démarré le début de ce mois, les travaux de construction de dalot au PK 9+785, dans la commune de Plateau à Abidjan. La réalisation de ce projet permettra de desservir l'agglomération d'Abidjan du nord au sud par la commune d'Anyama jusqu'à la commune de Port-Bouet, en passant par le quartier central d'affaires du Plateau.

Il s’agit de construire un dalot de 40 mètres linéaires sous la voie ferroviaire. Ces travaux sont implémentés dans le cadre des déviations de réseaux du projet de ligne 1 du Métro d’Abidjan, et vont durer 30 jours.

Lire aussi: Transport ferroviaire: Transdev et Kenya Railways s'associent pour la rénovation d’une ligne ferroviaire à Nairobi

En effet, ce dalot va protéger et permettre le passage des tuyaux de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI). D’après les responsables de la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA), entreprise en charge des travaux, « bien qu’étant complexe à cause de la ligne haute tension à proximité du chantier, la construction du dalot n’impactera pas négativement le trafic ferroviaire de la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL) ».

La ligne 1 du Métro d’Abidjan partira de la commune d’Anyama à celle de Port-Bouet en passant par Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville et Marcory. Selon les études mises à jour, le Métro permettra de transporter à termes environ 540 000 personnes sur ce tronçon.

Lire aussi: Transport Ferroviaire: Botswana Railways envisage une route commerciale directe avec l'Afrique du Sud

Le métro d’Abidjan est un projet de réseau ferroviaire de transport urbain. Il intervient dans un contexte difficile sur le plan des transports en commun dans l’agglomération abidjanaise qui compte à elle seule 20 % de la population ivoirienne estimée à plus de 23 millions d'habitants. Actuellement, le transport de cette population est alors assuré par les autobus de la SOTRA, les taxis compteurs et communaux, les wôrô-wôrô, les gbakas.

#Transportroutier #CôtedIvoire #Métro

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE