Transport maritime: Comparée aux autres pays d’Afrique du Nord, l’Egypte, sort 1ère dans les exporta


Le transport maritime présente un défi de taille pour l’économie bleue dans les pays méditerranéens situés dans la région septentrionale de l’Afrique. D’après les données du document d’analyse du 8ème forum pour le développement de l’Afrique du Nord, l’Egypte a battu le record en matière de contribution aux exportations en service de transport.

Avec les 8,1 milliards de dollars, soit 61 %, qui correspondent aux exportations de services de transport de l’Egypte en 2016, près de 5,5 milliards de dollars transitent par le canal de Suez. Ainsi, le pays est devenu le premier pays à exploiter son potentiel maritime parmi les pays de l’Afrique du Nord dont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Lybie, l’Egypte, la Mauritanie et le Soudan.

Lire aussi: Transport maritime: Le Port Autonome de Douala s'associe au Grand Port de Bordeaux pour l'amélioration de ses performances portuaires

Par contre, la valeur ajoutée des services de transport du Maroc est estimée à 2,6 milliards d’une part de 16,8 % du total de ses exportations de services. Le document d’analyse indique que le Maroc s’est retrouvé en seconde place grâce à sa position géographique et à ses exportations qui sont diversifiées.

Avec 954 millions de dollars et 672 millions de dollars pour la Tunisie et l’Algérie, le premier occupe la 3ème place en termes de valeur ajoutée.

Lire aussi: Economie bleue: Le Maroc soutenu par l’Europe et 12 autres pays africains dans le cadre de son initiative « Ceinture bleue

Grâce aux efforts du Soudan pour promouvoir son commerce de transit, ses exportations dans le domaine des transports se sont accrues à une part de 17 % du commerce total des services. La Mauritanie et la Libye sont au même niveau en termes de valeur ajoutée avec 39% dans le domaine du transport à l’export. « Mais le commerce lybien a été lourdement entravé par l’instabilité politique », a souligné le document.

Par ailleurs, Lilia Hachem Naas, directrice du Bureau de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique du Nord, a indiqué que la Méditerranée est l’une des mers les plus actives au monde, sur laquelle circulent 20 % du commerce maritime mondial, 10 % du transit de containers et plus de 200 millions de passagers.

#transportmaritime #Egypte

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE